La nomination de Mamadou Sy Tounkara comme conseiller spécial à la Présidence a provoqué de vives réactions chez les internautes de Seneweb. Plus de 100 personnes ont donné leurs opinions sur le site et la page Facebook. C’est le cas de ce commentaire sous l’anonymat qui conteste même le rôle du conseiller spécial : « quelqu’un avait dit que chaque habitant de ce pays a son prix … Moi plus rien ne m’étonne au sénégal … – on a vu des marabouts de très rang rallier le maquis, – on a vu un premier ministre qui préconisait de fusiller les transhumants transhumer sans vergogne vers le maquis, – on a vu un ex ministre traiter l’homme aux 8 milliards de « voleurs » pour finalement être enrôlé comme avocat chargé de justifier le vol des élections de 2019 … quelle peut être la motivation de tous ces individus ? c’est bassement alimentaire ! ils le savent ( dans leur for intérieur, mais jamais ils ne l’admettront), vous le savez ! les conseillers spéciaux, il y en a plus de 50 au palais et cela n’a jamais été d’aucune espèce d’utilité pour celui pour qui ils prétendent travailler ! En réalité ce sont des nominations visant à remplir la bouche de ces gens pour qu’ils ne critiquent plus jamais la main qui rempli leur panse, leur compte bancaire, leur cv, leur carte de visite et leur égo…khame nagnou léppeu nimou dèmè … »
Un autre internaute toujours sur l’anonymat a aussi lâché dans le site :
« Et ça vous surprend? Souvenez-vous que ce gars était candidat à une élection : où avait-il pris les moyens? Ce sont des mercenaires qui profitent de la tribune des medias pour se faire connaitre et mieux se vendre au price. Sacré pays ! »
Sur Facebook, le débat est chaud entre Pro Macky et les opposants. Maam Sewru Fall Niang a ainsi soutenu : »Quelque soit mes convictions politiques j’accepterais de travailler au Palais, si on m’avez proposé un poste ». Alioune Ali abonde dans le même sens : «Très bonne décision M. Tounkara, je sais que vous aller dignement représenter le peuple au palais ».
La réaction de Tounkara est vivement attendue.
Auteur: Seneweb-news – Seneweb.com