Son nom est Kazuyoshi Miura. Il est Japonais et footballeur professionnel au Yokohama FC dans la J-League, la division 1 japonaise. Il joue attaquant. On le dit aussi adroit et efficace du pied droit que du pied gauche. Il compte 89 sélections en équipe nationale nippone. La dernière remonte au début des années 2000. Parce que, c’est un petit détail important, Kazuyoshi Miura a 53 ans. Il fêtera son 54e printemps fin février.
Déjà professionnel à la naissance de Messi
Avec ce nouveau contrat, Miura s’apprête à disputer la 36e saison d’une carrière professionnelle entamée en 1986, un an avant la naissance de Lionel Messi. Attention, Kazuyoshi Miura n’est pas un joueur gadget, juste bon pour son club à avoir une trace dans le livre des records. Au Japon, le quinquagénaire est une star surnommée « King Kazu ». Les Japonais sont persuadés que c’est lui qui a inspiré le personnage du manga « Captain Tsubasa » connu en France sous le nom d’ « Olive et Tom ». C’est faux puisque le manga est né avant que Miura soit connu mais les Japonais ne veulent pas en démordre.
En équipe nationale, sans une brouille avec le sélectionneur de l’époque, il aurait dû disputer la Coupe du monde en France en 1998. En 89 sélections, il a tout de même marqué 55 buts et remporté la Coupe d’Asie des nations en… 1992.
Miura détient un autre record de longévité : en 2017, il est devenu le plus vieux buteur professionnel de l’histoire supplantant à l’époque l’Anglais Stanley Matthews. A ce moment-là, Miura avait 50 ans et 14 jours et son record tient toujours. A son âge avancé, Miura toujours affûté comme un jeune homme ne court certes plus aussi vite qu’avant. Son coup de reins devant le but est moins efficace. Il ne joue plus 90 minutes et d’ailleurs, il n’a disputé que 4 matchs complets la saison dernière en J-League. Mais au moment de sa signature, il a juré de jouer jusqu’en 2027. Jusqu’à ses 60 ans. Inusable !