Bourges, ville du centre de la France, a été choisie pour « l’acte 9 » des « gilets jaunes ». Ce choix s’observe par sa situation géographique car la ville est à égale distance des principales agglomérations de France. La commune d’un peu moins de 70 000 habitants se prépare pour cette manifestation nationale samedi. Après huit semaines de manifestations partout en France et notamment dans la capitale à Paris, les « gilets jaunes » semblent avoir changé de stratégie.
Ils ont choisi la ville de Bourges, située au centre de la France environ à 250km de Paris, comme lieu phare de « l’Acte 9 », ce samedi 12 janvier. Sur Facebook, c’est la page « La France en Colère », administrée par l’une des figures du mouvement Eric Drouet, qui organise le rassemblement.
La ville offre plusieurs avantages de marque aux manifestants, qui souhaitent rassembler le plus d’individus. « Un rassemblement de tous au centre pour confirmer notre unité et permettre à tous d’être à distance égale en partance des grands villes! » peut-on lire en description sur la page de l’événement, qui promet la participation d’un peu moins de 2500 personnes et de 12 000 qui se disent intéressées.
La préfécture ancitipe Les organisateurs informent également que « la préfecture de Bourges est avisée et en accord avec le Rassemblement du 12 ainsi que sur le parcours annoncé ». Un parcours est déjà établi, toujours d’après la description de l’évènement. Justement, pour la préfecture du département concerné, la manifestation prévue ce samedi est « non autorisée et illégale. » Il s’agit alors d’un « attroupement dangereux », qui « présente des risques pour la sécurité des participants et organisateurs ».
Auteur: 7sur7.be – 7sur7.be