BLe FC Barcelone a officialisé le recrutement de Frenkie de Jong. Le lien entre le club catalan et le joyau batave sera effectif dès le 1er juillet prochain. L’opération a été conclue pour 75 millions d’euros plus 11 de bonus.
Josep María Bartomeu et son staff avaient atterri à Amsterdam ce mercredi pour sceller l’opération. Accompagné du directeur du club, Òscar Grau, et le manager général, Pep Segura, la direction ‘blaugrana’ a trouvé un accord avec l’Ajax pour le transfert de De Jong.
« Le FC Barcelone et l’Ajax sont parvenus à un accord pour le transfert du joueur Frenkie de Jong, qui rejoindra le club ‘blaugrana’ à partir du 1er juillet 2019« , a indiqué le Barça via un communiqué officiel.
Selon le club catalan, le coût de l’opération serait de 75 millions d’euros plus 11 de bonus. Le joueur signera un bail de cinq saisons et sera donc ‘blaugrana’ jusqu’à la fin de la saison 2023-24.
Si les bonus étaient finalement validés, le transfert de Frenkie de Jong serait le plus cher de l’histoire des joueurs hollandais. La somme déboursée pour le jeune joueur dépasserait les 85 millions d’euros avancés pour Virgil van Dijk, somme la plus élevée jusqu’ici, et celles de légendes telles que Johan Cruyff, Ronald Koeman ou Arjen Robben.
Il y a quelques temps, l’ailier du Bayern Munich n’hésitait pas à protéger son compatriote concernant le prix qui lui était associé : « Ce garçon est suffisamment intelligent et est par ailleurs bien conseillé. Il doit continuer de jouer au football et se développer. De Jong ne doit pas trop penser à la valeur de son transfert ».
« C’est comme ça. Ce sont les quantités folles qui circulent actuellement en football. Le Bayern a payé 35 millions d’euros à l’époque pour moi, je crois. C’était alors un gros montant », a rappelé l’ancien joueur du Real Madrid, qui quittait Bernabéu après l’arrivée de Cristiano Ronaldo.
Malgré l’intérêt de dernière minute du PSG pour le jeune milieu de terrain, Barcelone a réussi à s’emparer d’un joueur courtisé par l’Europe entière. Même si le Hollandais n’a jamais caché son attirance pour le Barça, l’offre mirobolante de l’exécutif parisien n’aura pas été loin de le séduire.
Bartomeu et consorts frappent là un grand coup, renforçant l’entrejeu de l’équipe ‘blaugrana’ pour les cinq prochaines saisons. Érigé en fer de lance de l’Ajax malgré sa jeunesse, sa condition technique et sa capacité à lire le jeu augurent un futur prometteur au Barça.
« À seulement 21 ans, De Jong rejoint le FC Barcelone après avoir fait part de sa polyvalence, sa vision du jeu et sa détermination« , indique fièrement le club catalan, se frottant les mains après s’être adjoint les services d’un des plus grands espoirs du football mondial.
Formé dans les catégories inférieures du Willem II, l’Ajax le recrutait en 2015 pour ensuite le prêter à son équipe natale afin qu’il fasse ses armes. En 2017, le jeune milieu de terrain menait son équipe à la finale d’Europa League face à Manchester United
Besoccer