Liverpool n’a pas été impressionnant ce samedi contre Cardiff. Malgré ça, les Reds se sont imposés facilement et ont pris la tête de la PL.
Habitué à surclasser ses adversaires sur la scène nationale, Liverpool a montré un visage moins reluisant ce samedi lors de la réception de Cardiff (17ème au classement). Les hommes de Jurgen Klopp ont affiché un peu de suffisanceface à un adversaire largement à leur portée. Mais, c’était sans conséquence sur l’issue de la partie. Même en étant moyenne durant la moitié du temps, l’équipe de la Mersey a réussi à gagner et le faire sur un score fleuve, au prix notamment d’un fulgurant réveil en fin de match.
Les spectateurs d’Anfield ont dû attendre les dix dernières minutes pour vraiment s’enflammer dans cette rencontre et assister à une démonstration des leurs. Comme s’il suffisait que l’adversaire pique une fois et mette fin à une série de 919 minutes d’invincibilité à Anfield, par l’intermédiaire de Callum Patterson, pour que les locaux accélèrent et élèvent leur niveau de jeu. La fin de match fut alors à sens unique. Quand ils sont appliqués, les Merseysiders sont irrésistibles. Les buts de Xherdan Shaqiri (84ème) et de Sadio Mané(87ème), inscrits vers la fin et survenues en conclusion de jolies séquences de passes, sont venus confirmer cette vérité.
En s’imposant ce samedi, Liverpool s’empare de la place du leader du championnat pour au moins 48 heures et la sortie de Manchester City contre Tottenham. Toutefois, si Henderson et consorts veulent se maintenir à ce rang et aller chercher leur premier titre de champion depuis 1990, ils devront éviter à l’avenir de jouer avec le feu et connaitre des périodes de creux au cœur de leurs matches. Contre les ‘Bluebirds’, il y avait largement moyen de plier les débats beaucoup plus rapidement.
Le bilan de cette 10ème sortie en championnat reste tout de même largement positif. Pour la deuxième fois de suite, le vice-champion d’Europe a planté quatre buts, et le duo Salah-Mané a démontré qu’il était en train de revenir à son meilleur niveau. L’Egyptien a mis un but(10ème) sur une reprise de près, ainsi que deux passes décisives, tandis que le Sénégalais a signé un doublé. Buteur sur un tir à ras de terre à l’entrée de la surface (66ème) puis au sortir d’un duel bien négocié avec le gardien de Cardiff (87ème), ce dernier a mis fin avec brio à une série de sept matches sans la moindre réalisation.
BeSoccer