Le clasico dimanche face au Real Madrid est « la cerise sur le gâteau » pour le FC Barcelone après une semaine réussie, a estimé samedi l’entraîneur barcelonais Ernesto Valverde, qui a jugé « un peu étrange » de disputer ce choc sans Lionel Messi ni Cristiano Ronaldo.
À la fois ‘tactique et émotionnel’
« Ce sont des matches qui se jouent sur l’aspect tactique et émotionnel… Evidemment, il faut bien se préparer. Nous venons de réussir deux bons matches dans cette semaine si importante (4-2 contre Séville, 2-0 contre l’Inter Milan), nous avons ce dernier match, la cerise sur le gâteau, et nous devons bien faire les choses. Pour gagner, la solution pour nous se situe dans notre jeu, voilà ce sur quoi nous devons nous concentrer au-delà des dynamiques positives ou négatives. »
Le Real est ‘plus dangereux blessé’
« Nous connaissons le Real, quand il est blessé, il est plus dangereux. Il a toujours bien répondu au Camp Nou ces dernières années et je m’attends à un grand Real demain (dimanche). Ils ont assez d’arguments pour faire un grand match, ils ont de grands joueurs très forts dans les un contre un, ils ont des joueurs capables de passer dans l’axe, des bons centreurs, des dribbleurs, des joueurs capables de tirer de loin, une défense solide… C’est une immense équipe. Si on regarde le classement, on n’a que quatre points d’avance sur eux, ce n’est pas un écart excessif à ce stade. On sait bien que les crises, dans une équipe comme le Real, sont alimentées par l’environnement, mais ensuite sur le terrain…. Nous restons prudents. »
Sans Messi ni Ronaldo ? « Un peu étrange »
« Avant Cristiano (Ronaldo) et Messi, le clasico existait déjà, il y avait de grands joueurs, beaucoup de tension… Il y avait même des cochons de lait qui volaient ! (Allusion à une tête de porc grillée jetée sur la pelouse en 2002, NDLR). Cristiano n’est plus au Real depuis le début de la saison, alors que nous, nous venons de perdre Leo (Messi) il y a une semaine. Donc nous nous concentrons sur ce qu’est le Real actuellement et dans cette optique, l’absence que nous prenons en compte est celle de Carvajal, pas celle de Cristiano. Sans Cristiano, il y a eu des moments cette saison où le Real a été brillant dans son jeu collectif, son pressing, ses attaques, sa possession. (Sur un clasico sans Messi) C’est une sensation différente dans la préparation du match, les mécanismes de jeu. Mais nous sommes concentrés. C’est un peu étrange mais nous allons aller de l’avant. »
L’avenir de Lopetegui ? « On connaît ce métier »
« Nous autres entraîneurs vivons des situations extrêmes chaque semaine. Chaque semaine, il y a trois matches et nous sommes tous remis en cause en permanence. Cela fait partie du spectacle du football. (…) Il faut toujours gagner, pour une raison ou une autre, on connaît ce métier. Il y a une semaine, vous me posiez la même question sur moi! »
Propos recueillis en conférence de presse.
BeSoccer