A Empoli, la Juve se dirigeait ce samedi vers son premier revers de la saison. Ce scénario lui a été évité par Cristiano Ronaldo, auteur d’un doublé.
Il convient bien sûr de remettre les choses dans le contexte et rappeler qu’Empoli est un adversaire modeste, tout juste promu en Serie A. Ce préambule posé, on ne peut que relever la brillante prestation de Cristiano Ronaldo, ce samedi. En nette progression depuis quelques matches, le Portugais a réendossé le costume du héros, celui qu’il a si souvent porté au Real Madrid, pour sortir la Juventus d’un mauvais pas et lui offrir les points de la victoire.
Car oui, les Bianconeri étaient en difficulté lors de ce match. À la pause, ils avaient même un but de retard suite à une belle réalisation de Francesco Caputo (28e). Ça faisait 1-0, et ça aurait même pu faire 2-0 dans la foulée si l’arbitre du match avait jugé bon de siffler un pénalty à la 44e sur une intervention litigieuse de Leonardo Bonucci.
Au retour des vestiaires, les champions d’Italie sont revenus avec de meilleures intentions et qui pouvait-il y avoir d’autre que Cristiano Ronaldo pour matérialiser ce sursaut. A la 54e minute, et alors que Miralem Pjanic venait de toucher la transversale (48e), CR7 a pris ses responsabilités en tirant un pénalty obtenu par son coéquipier Paulo Dybala. Puis, un quart d’heure plus tard, et sur une passe de Blaise Matuidi, il a eu cette remarquable inspiration en décochant un tir puissant en pleine course. Le geste était parfaitement exécuté et le ballon ne pouvait que finir au fond des filets. Un petit chef d’oeuvre etun 10e geste décisif sur les 14 derniers buts inscrits par les Piémontais en championnat.
À 2-1, la Juve a continué à pousser dans le but de se mettre à l’abri. Mais, il était écrit que Ronaldo allait récupérer tous lauriers lors de cette soirée et il n’y a donc pas eu d’autres buts inscrits de la part des visiteurs. Grâce à son joueur vedette, la bande à Allegri empochait donc son neuvième succès en dix matches. Le bilan comptable est donc quasi parfait. Pour ce qui est du contenu, il laisse parfois à désirer, mais avec un quintuple Ballon d’Or dans l’équipe c’est souvent sans préjudice.
BeSoccer