• Politique
  • International
  • Sport
    • Football
    • Lutte
  • BP Actu TV
  • Vidéos
  • Faits divers
  • Afrique
dimanche, juin 14, 2026
  • Login
Bp Actu
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Football
    • Lutte
  • BP Actu TV
  • Vidéos
  • Faits divers
  • Afrique
No Result
View All Result
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Football
    • Lutte
  • BP Actu TV
  • Vidéos
  • Faits divers
  • Afrique
No Result
View All Result
Bp Actu
No Result
View All Result
Home Sport Lutte

Lutte : Les professionnels alertent sur les irrégularités dans la création de la fédération

par Awa Traoré
11 septembre 2025
0
0
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

L’Association nationale des lutteurs en activité a organisé une conférence de presse ce mercredi 10 septembre à Dakar pour dénoncer des irrégularités autour de la création d’une nouvelle fédération de lutte.

« Nous avons choisi la lutte comme passion et comme métier. C’est grâce à elle que nous subvenons à nos besoins. La lutte a fait naître plusieurs millionnaires au Sénégal », a souligné Gris Bordeaux, président de l’association.

Selon lui, la fédération de lutte a existé jusqu’en 1994, avant d’être remplacée par un Comité national de gestion (CNG). « Beaucoup de lutteurs en activité n’ont jamais connu de fédération, et pourtant nous nous en sortons très bien. On nous a annoncé des échanges pour la mise en place de cette nouvelle structure. Nous ne sommes pas opposés, mais nous voulons que tout se fasse dans les règles de l’art », a-t-il ajouté.

L’association insiste sur le fait que ce n’est pas l’idée d’une fédération qui pose problème, mais la précipitation et les manquements constatés qui les ont poussés à alerter l’opinion publique.

« Nous avons relevé des irrégularités qui risquent de nous causer des difficultés. Ce sont nous, les lutteurs, qui en subirons les conséquences, et nous tenons à alerter l’opinion publique », a averti Gris Bordeaux.

Parmi les manquements dénoncés, l’affiliation de plus de 50 écuries entre juin et juillet 2025, en pleine fin de saison, suscite des interrogations. « Nous voulons des explications sur cette décision », a-t-il insisté.

L’association critique également la validation des Associations sportives et culturelles (ASC) par la direction administrative. « Pourquoi ces associations ont-elles été affiliées alors qu’elles ne sont pas des acteurs directs de la lutte ? Nous demandons des éclaircissements », a ajouté Gris Bordeaux.

Modou Lo, le Roi des arènes, présent à la rencontre, a également exprimé ses préoccupations : « La lutte est notre gagne-pain et nous exigeons des éclaircissements sur la fédération. Nous voulons que les décisions prises améliorent notre sport, mais pourquoi cette précipitation ? Que nous cache-t-on ? Les lutteurs méritent du respect, et nous ne permettrons à personne de dévaloriser notre métier », a-t-il conclu.

Article Précédent

Mondial 2026 (Q) : le Sénégal renverse la RD Congo et prend la tête du groupe B

Article Suivant

Affaire Samuel Sarr : deux requêtes plaidées devant la Chambre d’accusation de la Cour d’appel ce jeudi

Awa Traoré

Awa Traoré

Article Suivant
Affaire Samuel Sarr : deux requêtes plaidées devant la Chambre d’accusation de la Cour d’appel ce jeudi

Affaire Samuel Sarr : deux requêtes plaidées devant la Chambre d'accusation de la Cour d'appel ce jeudi

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

No Result
View All Result

Categories

  • ACCIDENT (152)
  • Actualité (13 738)
  • ADMINISTRATION (89)
  • Afrique (721)
  • AGRESSION (150)
  • AGRICULTURE (6)
  • ALERTE (212)
  • ARRÊTÉ (115)
  • audio (110)
  • Basket (111)
  • BP Actu TV (1 566)
  • Célébrité (3 340)
  • Celebrity (1 741)
  • COMMUNIQUÉ (2 717)
  • CONSEIL DES MINISTRES (18)
  • CONTENTIEUX (80)
  • Coronavirus (437)
  • COUR D’APPEL (9)
  • COUR SUPRÊME (6)
  • COVID-19 (444)
  • CRIMINALITE (64)
  • Culture (720)
  • d (1)
  • DIASPORA (19)
  • DIPLOMATIE (29)
  • DRAME (198)
  • économie (576)
  • ÉDUCATION (81)
  • ÉDUCATION & SANTÉ (21)
  • Election présidentielle 2019 (14)
  • Élevage (13)
  • EMPLOI (34)
  • ENQUÊTE (110)
  • ENSEIGNEMENT (44)
  • ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (38)
  • ENVIRONNEMENT (92)
  • Faits divers (1 429)
  • Fashion (193)
  • FINANCES (27)
  • Food (12)
  • Football (2 208)
  • Footwear (26)
  • Health (21)
  • HIVERNAGE (26)
  • International (1 876)
  • justice (2 557)
  • Lifestyle (135)
  • Lutte (1 724)
  • MÉDECINE (61)
  • MEDIA (170)
  • Mesures d'urgence (58)
  • Music (382)
  • nécrologie (309)
  • Non classé (618)
  • PÊCHE (9)
  • PÊCHE ILLÉGALE (3)
  • Politique (3 556)
  • PORTRAIT (4)
  • presse (215)
  • PROCÈS (75)
  • Religion (769)
  • revue de presse (277)
  • santé (1 193)
  • SÉCURITÉ (170)
  • social (670)
  • société (6 890)
  • Sport (3 730)
  • TÉMOIGNAGE (34)
  • témoignage (62)
  • Trafic de Drogue (35)
  • TraficInterurbain (13)
  • Transport (38)
  • TRANSPORT AÉRIEN (18)
  • TRAVAIL (4)
  • Travel (16)
  • URGENT (3 309)
  • Vidéos (3 906)
Bp Actu

© 2020 Bpactu - Réalisé par Beuzpro.

Navigation du site

  • Politique
  • International
  • Sport
  • BP Actu TV
  • Vidéos
  • Faits divers
  • Afrique

Suivez-nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Football
    • Lutte
  • BP Actu TV
  • Vidéos
  • Faits divers
  • Afrique

© 2020 Bpactu - Réalisé par Beuzpro.